Toutes les tendances de l’univers du vin auxquelles prêter attention cette année
La consommation dans le monde du vin, comme dans celui des boissons alcoolisées en général, se tourne de plus en plus vers des produits « premium » et de qualité, en raison d’une plus grande sensibilité des consommateurs à l’égard des produits achetés.
Jusque-là ces besoins étaient davantage une caractéristique des Milléniaux, cette génération étant généralement plus attentive au bienêtre et à la durabilité. Néanmoins nous pouvons dire avec certitude que la pandémie actuelle de COVID-19 a engendré une sensibilisation importante d’autres tranches d’âge. Le contexte présent a donc conduit à une délimitation très claire de ce que seront les tendances du vin pour 2021.
Une plus grande attention aux producteurs et à leurs marques
Les consommateurs et les amateurs de vin sont très attentifs aux caractéristiques du produit : d’où l’envie de discerner entre les différentes régions viticoles, de connaitre la personnalité d’une entreprise et de savourer l’histoire qui se cache derrière un verre.
Cette consommation expérientielle atteint enfin une sensibilité beaucoup plus vaste.
Les producteurs ressentent le besoin de raconter leur histoire et leur produit, à commencer par l’emballage : premier levier marketing utilisé pour se démarquer dans les rayons des magasins spécialisés.
À cet égard, chez Tapì, nous avons récemment introduit Devin : un bouchon dédié à l’univers du vin, dérivé de résidus de marc destinés à être éliminés. En adoptant ce bouchon, l’entreprise transmet ses valeurs liées à la durabilité.
Recherche expérientielle et découverte de nouveaux marchés
Découvrir de nouvelles zones de production
Des petits producteurs aux régions viticoles les moins connues, 2021 est l’année au cours de laquelle les consommateurs seront à la recherche de gouts uniques et raffinés.
Par exemple, lorsque l’on pense aux vins piémontais, le Barolo et le Barbaresco viennent immédiatement à l’esprit. Mais combien connaissent des vins délicieux et typiques tels que le Cortese, le Timorasso et l’Arneis ?
Les vins rouges de la vallée du Douro sont également impressionnants et le Portugal restera l’une des régions les plus explorées pour cette nouvelle année. Il y aura aussi une forte expansion des vins, aujourd’hui peu connus, de Géorgie, Moldavie, Croatie et Hongrie. Les vins d’Europe de l’Est, dont la Grèce, occuperont une bonne part du marché, là encore grâce à un plus grand désir d’expérimentation et de découverte.
Essor du vin naturel
Le vin naturel, ainsi défini pour les très rares interventions au cours du processus de fermentation, est en forte expansion.
Selon une recherche de l’IWSR (International Wine & Spirits Research), plus de 2 milliards de bouteilles de vin naturel seront produites d’ici 2023 en Italie, en Espagne et en France. Ces estimations partent de la hausse enregistrée de 2018 à aujourd’hui.
Il est certain que pour le vin bio, l’emballage doit également refléter les valeurs de durabilité qui peuvent être rehaussées par l’étiquette (par exemple en papier recyclé) et, surtout, par un bouchon écodurable.
Évolutions durables de l’emballage
Enfin et non des moindres, viennent les changements dans le monde de la conception d’emballage liée à l’univers du vin.
On recherchera de plus en plus des alternatives durables par rapport aux solutions actuelles. Ce n’est pas un hasard si on est en train d’expérimenter la vente de vin en canettes, en brik ou dans d’autres formats particuliers même si aujourd’hui ces solutions sont difficiles à proposer aux marchés premium. C’est pourquoi, chez Tapì également, nous étudions de nouvelles solutions de bouchon en mesure d’allier les aspects fonctionnels, esthétiques et surtout de durabilité environnementale.
En conclusion
Nous avons beaucoup à attendre en matière de tendances du vin pour 2021. Qu’il s’agisse de raconter les histoires qui se cachent derrière le produit, de dénicher de nouvelles zones de production, d’explorer la durabilité du vin naturel et des solutions d’emballage inédites, il est maintenant certain que cette nouvelle année offrira plus de choix que jamais.
Souhaitez-vous en savoir plus sur nos bouchons dédiés à l’univers du vin ?
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